A+AA-
Le Saint Patron des éducateurs

Le Saint Patron des éducateurs

Icône de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle

Les professionnels de l’Association Saint-Onuphre possèdent, comme chaque métier, un saint patron. Jean-Baptiste-de-la-Salle est celui des éducateurs (Education Spécialisée) et des enseignants (Education Nationale). Il est né le 3 avril 1651 à Reims au sein d’une famille bourgeoise. Il est l’aîné de 11 enfants dont seulement 7 ont survécu. Il devient chef de famille après le décès de sa mère en 1671 (Nicole Moët de Brouillet), puis de son père en 1672 (Louis de la Salle). 

En 1678, il est ordonné prêtre. A cette époque l’Eglise assure l’instruction et l’éducation des enfants. Les instituteurs sont pauvres et les enfants ne sont pas scolarisés, devant travailler avec leurs parents. 

En 1680, Jean-Baptiste-de-la-Salle forme un nouveau type d’éducateur chrétien et fonde une communauté de frères qui se consacrent entièrement à l’enseignement des enfants. Il meurt le 7 avril 1719 au manoir de Saint-Yon à Rouen et est canonisé en 1900 par le Pape Léon XIII. Il est célébré le 7 avril.
On lui doit de nombreuses innovations éducatives, chaque enfant doit être éduqué humainement pour pouvoir vivre dignement sa vie d’homme et de femme. 

Article publié le jeudi 7 mars 2024