Formation « Vie affective et sexuelle »
Les professionnels éducatifs de l’Association Saint-Onuphre ont bénéficié d’une formation spécialement créée pour eux et à leur initiative. Début 2024, 2 formatrices du centre Eva.di, ont formé l’équipe à la problématique de “Vie affective et sexuelles des personnes avec troubles neurodéveloppementaux”.
Les institutions du secteur socio-médical sont confrontés à ces questions liées aux sentiments éprouvés envers autrui, les relations amoureuses et sexuelles. Il semblait important d’identifier les émotions de ce public en situation de vulnérabilité, afin de pouvoir accompagner au mieux la gestion des relations affectives au quotidien.
Il a été abordé, en autre :
- “La Théorie de Tom” (Théorie de l’esprit) qui permet de comprendre les intentions et les désirs d’autrui.
- Le traitement de l’information sociale (T.I.S.) qui définit l’ensemble des actions mentales qui transforme un stimulus social et oriente la réponse comportementale.
Le cadre législatif français a tenu une part importante tout au long de cette formation justifiant le cadre d’intervention des éducateurs. Notamment une loi du 23 mars 2019, stipulant que les personnes, sous tutelle et curatelle, peuvent prendre seule la décision de se marier, se PACser, divorcer, permettre l’accès à la contraception et à l’interruption volontaire de grossesse sans l’accord de parents mais soutenu par un accompagnant majeur.
PRIVER LES USAGERS EN SITUATION DE HANDICAP DE SEXUALITE EST UNE VIOLENCE ET UNE DISCRIMINATION NOTAMMENT EN INSTITUTION.
Tant pour les professionnels que pour les familles, la notion de respect du consentement libre et éclairé pose un défi particulier dans la relation amoureuse. Le consentement est la base de toute interaction sociale humaine, saine et bienveillante, selon 5 critères à prendre en considération :
- Qu’il soit libre (non forcé)
- Qu’il soit éclairé (aucune intention dissimulée)
- Qu’il soit spécifique (les pratiques amoureuses)
- Qu’il soit réversible (changement d’avis)
- Qu’il soit enthousiaste
Grâce à cette formation de deux jours, les éducateurs de l’Association ont complété leurs compétences dans ce domaine des relations affectives et sexuelles des personnes en situation de handicap. Les éducateurs sont désormais prêts à interagir avec les familles et répondre aux divers questionnements.
(Source : PDF Livrable “VAS”, Eva.di)