Le Challenge Foot’Seine’Caux créé par l’Association Saint-Onuphre
L’activité “foot” est mise en place peu de temps après l’ouverture du foyer “le Marais” à Rive en Seine, en 2003.
Après la participation à 2 reprises de l’équipe de St Onuphre au tournoi d’Yvetot qui avait lieu tous les ans, nous constatons une très grande différence de niveau et une équipe d’éducateurs de l’Association Saint-Onuphre : Monsieur Mickaël CONFAIS, Monsieur Franck JOUEN et Madame Dominique LIMARE, décident de créer un tournoi invitant les foyers et ateliers de jour de la région afin de proposer une compétition de niveau homogène et local, pour les personnes en situation de handicap.
Très rapidement cette journée sera baptisée le challenge Foot Seine’Caux et proposera une journée de football adapté mais aussi la possibilité de rencontrer un ou des joueurs professionnels des club professionnels de la région tels que le HAC ou l’US Quevilly.
Le succès de l’évènement et entendant l’enthousiasme des joueurs et des éducateurs, en 2017, avec l’aide des autres établissements nous créons le championnat de foot adapté, qui permettra des rencontres plus régulières tout au long de l’année.
Ce championnat, outre la compétition, met en avant les échanges entre les différentes structures, le partage via le repas pris en commun mais aussi une souplesse qui nous permet de nous adapter aux contraintes des uns et des autres.
La fin du championnat se termine avec un rassemblement en juin avec toutes les équipes pour effectuer les finales et clôturer le classement dans la convivialité.
Que de chemin parcouru, puisque depuis la saison 2021/2022, ce championnat de foot adapté des établissements sociaux et médico-sociaux est devenu un critérium organisé par le District de Football de Seine-Maritime (D.F.S.M.).
Les professionnels éducatifs remercient la commission des nouvelles pratiques du DFSM pour son engagement auprès des personnes en situation de vulnérabilité, constitué par son Président Thierry JOBBIN, par les salariés : Ivan FERTE, Valentin SANSON, par des bénévoles : Daniel ROUSSEL, David TONDELIER et Michael CONFAIS.
Merci également aux différents clubs du département participants aux critériums, pour la création des sections football adapté, et pour leur engagement.